Modifications législatives pour améliorer l’accès à la justice en matière civile

Le 30 juin dernier, de nouvelles dispositions législatives pour améliorer l’accès à la justice sont entrées en vigueur suivant l’adoption du projet de loi 8, Loi visant à améliorer l’efficacité et l’accessibilité de la justice, notamment en favorisant la médiation et l’arbitrage et en simplifiant la procédure civile à la Cour du Québec. Ces nouvelles dispositions visent à simplifier le cheminement des dossiers civils devant la Cour du Québec, et ce, par l’adoption notamment des modifications suivantes :

  • La Cour du Québec conserve une compétence exclusive pour entendre les demandes dans lesquelles la somme réclamée ou la valeur de l’objet en litige est inférieure à 75 000 $¹ (ce seuil était autrefois fixé à 85 000 $). La Cour du Québec partagera toutefois une compétence concurrente avec celle de la Cour supérieure lorsque la somme réclamée ou la valeur de l’objet en litige se situe entre 75 000 $ et 100 000 $² ; le choix de la cour pour instituer une telle demande revenant au demandeur³ ;

  • L’introduction d’une voie procédurale particulière misant sur la gestion hâtive des dossiers dont la somme réclamée ou la valeur de l’objet en litige est inférieure à 100 000 $, lorsque ceux-ci sont introduits devant la Cour du Québec ;

  • La modification du seuil monétaire applicable pour l’interrogatoire au préalable d’une partie de 30 000 $ à 50 000 $. Ainsi, aucun interrogatoire préalable à l’instruction ne sera permis dans les affaires où la demande en justice porte sur la réclamation d’une somme d’argent ou d’un bien dont la valeur est inférieure à 50 000 $;

  • L’ajout de l’expertise commune obligatoire pour les dossiers dont la somme réclamée ou la valeur de l’objet en litige est égale ou inférieure à 50 000 $;

  • Tout dossier ayant fait l’objet d’une médiation ou d’un protocole judiciaire sera fixé en priorité, lorsque les parties exercent leur droit d’agir en justice.

[1] Loi visant à améliorer l’efficacité et l’accessibilité de la justice, notamment en favorisant la médiation et l’arbitrage et en simplifiant la procédure civile à la Cour du Québec, projet de loi n°8 (sanctionné – 15 mars 2023), 1re sess., 43e légis. (Qc), art. 3 (1) a).

[2] Il est à noter que les demandes ayant été introduites avant cette modification demeureront régies par les dispositions du Code de procédure civile telles qu’elles se lisaient avant le 30 juin 2023.

[3] Id., art. 3 (1) a).

[4] Id., art. 8; Code de procédure civile, RLRQ, c. C-25, art. 535.1 à 535.11.

[5] Loi visant à améliorer l’efficacité et l’accessibilité de la justice, notamment en favorisant la médiation et l’arbitrage et en simplifiant la procédure civile à la Cour du Québec, préc., note 1, art. 7.

[6] Id., art. 8; Code de procédure civile, préc., note 4, art. 535.15.

[7] Loi visant à améliorer l’efficacité et l’accessibilité de la justice, notamment en favorisant la médiation et l’arbitrage et en simplifiant la procédure civile à la Cour du Québec, préc., note 1, art. 2.

Ces nouvelles modifications s’appliquent aux procédures judiciaires introduites après le 30 juin 2023. Pour en connaître davantage sur ces nouvelles dispositions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.